Pourquoi un Repair Café?

Nous vivons dans une société de consommation. Nous achetons toujours plus et jetons toujours plus. La plupart des objets que nous possédons ne sont utilisés que peu de temps. Au moindre défaut nous les jetons pour acheter du neuf. Les déchetteries débordent! Beaucoup de gens ont oublié qu’il est possible de réparer les objets. Le savoir-faire en matière de réparation se perd. Celles et ceux qui possèdent encore ces connaissances pratiques, artisans, bricoleurs (aussi âgés ou peu qualifiés), ne sont pas toujours appréciés à leur juste valeur, alors qu’ils auraient tant à apporter à la société! Les Repair Cafés aident à recréer le respect de nos ressources, à changer de mentalité et à développer ensemble des conditions de vie plus durables!

D’où vient cette idée?

En 2009, Martine Postma, qui s’investit dans la durabilité au niveau local de toutes les façons possibles aux Pays Bas, a organisé le tout premier Repair Café à Amsterdam. C’était une réussite éclatante! Par la suite, l’idée s’est répandue rapidement en Europe, également en Suisse. Voici davantage d’informations.

Qui sommes nous?

Nous sommes un groupe de bénévoles fribourgeois et nous sentons interpellés par la problématique de notre manière de consommer et de jeter au lieu de réparer. Nous avons donc décidé d’amener le concept des Repair Cafés également à Fribourg.