Qu’est-ce qu’un Repair Café?

Réparer ensemble au lieu de jeter, c’est l’idée des Repair Cafés. Tous les quelques mois, le comité du Repair Café trouve un local et y organise la rencontre entre les visiteurs qui apportent leurs objets défectueux, et expert(e)s de réparation. Ces derniers sont des bénévoles qui disposent d’une compétence de la réparation dans divers domaines et qui se tiennent à disposition en tant que réparateurs/réparatrices. Outils et matériel sont amenés par les réparateurs/-trices ou organisés par le Repair Café. Le service est gratuit; seulement le matériel, tel que des pièces de rechange, sont payants. Celles et ceux qui attendent leur tour ou qui n’ont rien à réparer peuvent boire un café ou un thé, ou aider à réparer un objet appartenant à quelqu’ un d’autre. Le Repair Café se déroule dans une ambiance conviviale et offre une expérience ludique et gratifiante.

Comment ça marche?

Voici les règles du jeu

Qu’est-ce qui peut être réparé?

En fonction des compétences des réparateurs/-trices présent(e)s:

  • Electroménager (machine à café, machine à coudre, aspirateur…), électronique (chaîne hifi, appareil photo…), …
  • Ordinateur hardware (changement/ajout de pièce) et software (réinstallation, installation de logiciels libres) pour les systèmes d’exploitations. Réparation d’imprimantes.
  • Couture: réparations de vêtements, sacs… à la main ou à la machine à coudre.
  • Bijoux: colliers, bracelets, boucles d’oreilles…
  • Menuisierie: petits meubles, jouets en bois et en plastique

De la concurrence pour les professionnel(le)s de la réparation?

Est-ce que ces rencontres de réparation gratuites font concurrence aux réparateurs/réparatrices professionnel(le)s? Non, bien au contraire! Les Repair Cafés visent à porter l’attention du public sur le fait que les choses sont réparables. Les visiteurs sont régulièrement réorientés vers les (rares) réparateurs/réparatrices professionel(le)s encore en exercice.
La plupart des visiteurs du Repair Café ne sont pas ceux qui fréquentent les professionnels de réparation. Ils disent jeter généralement les choses cassées immédiatement, car les faire réparer coûte trop cher. Au Repair Café, ils découvrent qu’il y a des alternatives au tout-jetable! Pour des réparations plus complexes, les visiteurs sont régulièrement réorientés vers les services et les ateliers de réparation professionnels existants.