Campagne Réparer au lieu de jeter

Avec plus de 700 kilogrammes de déchets, dont 23.4 kilogrammes de déchets électroniques, notre pays est le troisième plus grand pays producteurs de déchets électroniques par habitants. Ce chiffre en constante augmentation s’explique en particulier par le fait que la réparation est souvent plus chère et compliquée à effectuer que le rachat. A ce facteur sociétal s’ajoute l’impact de la publicité, qui comme l’ont démontré certaines études, a pour effet d’augmenter le taux de consommation. Enfin, d’autres mécanismes psychologiques et sociaux dont l’appartenance à un groupe nous incitent à renouveler constamment nos produits alors même que ceux-ci peuvent être facilement réparés ou qu’ils sont parfois même encore en bon état de fonctionnement.

Notre association souhaite lutter contre cette tendance, que ce soit en organisant des Repair Cafés mais aussi en sensibilisant de manière générale la population à l’importance de la réparation. Elle a, à ce titre, souhaité collaborer avec l’Eikon afin de réaliser une campagne d’incitation à la réparation à destination d’un public jeune. Par son caractère ironique, cette dernière vise, en dénonçant le côté absurde de notre société de surconsommation, à ce que la réparation redevienne la norme.

https://www.fr.ch/eikon